Après inventaire de mes couleurs, il est temps de passer aux mélanges!
Pour moi, cela fait partie du plaisir de l'aquarelle, y compris quand les nuances obtenues ne sont pas tout à fait identiques....
Premiers essais avec les couleurs Daniel Smith, Jaune Hansa clair, Gomme-gutte, Rose quinacridone, Ecarlate de pyrole, Bleu de phtalo, Outremer français.
Dans la jubilation du moment, je m'aperçois que le tableau n'est pas complet.... Qu'importe!
Puis je poursuis avec les autres couleurs de ma boite. Voici mes préférés.
En premier, le classique rose primaire en mélange avec les bleus. Je les utilise presque à chaque fois.
Puis les essais avec la laque de Garance véritable (Rose madder). Les mélanges sont d'une délicatesse, surtout avec le bleu de Cobalt!
...et les mélanges de Jaune permanent clair avec les bleus. Sans surprises, on passe de jolis verts printemps à des nuances émeraude.
Et pour enrichir la gamme des verts, l'Ocre d'or avec les bleus me donne toute une série de couleurs de terres vertes...
Ce n'est qu'un bref aperçu des possibilités des mélanges! Il reste encore à explorer les orangés, les couleurs neutres. Et que dire de l'utilisation des couleurs complémentaires pour assombrir les violets, verts, jaunes!
Et je n'aborde même pas les techniques de mélange des couleurs. Car ici, le mélange a été fait dans ma palette, mais on peut tout aussi bien les réaliser de façon plus aléatoire sur papier humide, par lavis superposés...avec des résultats aux nuances subtiles.
Un sujet qui n'est pas prêt d'être épuisé, et dont tout aquarelliste peut se saisir pour développer sa propre écriture, son univers coloré.